Le gouvernement envisage d’abaisser l’âge minimum pour passer le permis de conduire à 17 ans

Selon les informations de franceinfo, Elisabeth Borne envisage d’annoncer, dans huit jours, l’abaissement à 17 ans de l’âge minimum pour passer son permis de conduire. Une mesure déjà demandée depuis longtemps et qui doit permettre une meilleure mobilité des jeunes.

Le gouvernement envisage d'abaisser l'âge minimum à 17 ans l'âge minimum pour passer le permis de conduire
Le gouvernement envisage d’abaisser l’âge minimum à 17 ans l’âge minimum pour passer le permis de conduire © Maxppp – PHOTOPQR/OUEST FRANCE/MAXPPP PHOTOPQR/OUEST FRANCE/MAXPPP

Et si les jeunes Français pouvaient passer leur permis de conduire dès l’âge de 17 ans, au lieu de 18 ans actuellement ? C’est une possibilité envisagée par le gouvernement, selon les informations de franceinfo. Cette mesure fait partie du plan jeunesse qui doit être annoncé dans huit jours par la Première Ministre Elisabeth Borne. Les dernières expertises juridiques sont en cours pour valider cette évolution.

Pour dessiner les contours de cette mesure, des jeunes ont été reçus plusieurs fois à Matignon par la cheffe du gouvernement. Il faut dire que l’idée n’est pas nouvelle. Depuis de nombreuses années, l’abaissement de l’âge minimum pour passer le permis de conduire fait partie des demandes récurrentes sur le terrain, d’après plusieurs ministres. Pourtant, la mesure “était sous les radars” reconnaît l’un d’entre eux.

Faciliter la mobilité des jeunes et favoriser l’apprentissage

Dès 2019, une députée de la majorité avait déposé sur le bureau de l’ancien Premier ministre Edouard Philippe un rapport qui préconisait une réforme du permis de conduire pour les jeunes en conduite accompagnée jusqu’à 18 ans, uniquement sur le territoire national, comme c’est le cas au Royaume-Uni. Il est donc possible de passer le permis dès 17 ans, uniquement dans le cadre de la conduite accompagnée. Mais il faut attendre 18 ans pour prendre la route seul.

Quatre ans plus tard, alors que le Président de la République s’est donné pour objectif d’arriver à un million d’apprentis d’ici 2027, la conduite pour tous dès 17 ans permettrait de lever un frein à la mobilité des jeunes selon l’entourage d’Emmanuel Macron. “La mobilité, l’émancipation, c’est notre ADN”, souligne un macroniste historique, très favorable à la mesure. En Europe, prendre le volant seul dès 17 ans est possible, notamment en Irlande ou en Slovaquie.

Certains veulent même aller plus loin. Les Républicains ont déposé il y a trois semaines une proposition de loi pour pouvoir passer le permis dès 16 ans. Le Président de la République veut leur tendre la main. La mesure du gouvernement peut aider l’Elysée à trancher.

Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *