Qu’est devenue Maïté, la cuisinière des années 1990 adorée des Français ?

Maïté, c’était sans doute la cuisinière la plus connue du grand public dans les années 90. Avec son fort accent et sa façon unique de procéder, elle a fait le bonheur des téléspectateurs. Mais cela fait plusieurs années que nous n’entendons plus parler de la cuisinière, alors qu’est-elle devenue ?

Qu'est devenue Maïté, la cuisinière des années 1990 adorée des Français ?
© Bon appétit bien sûr – France 3

C’est un jour de 1983 que la vie de Maïté, célèbre cuisinière française originaire d’Aquitaine, a changé radicalement. Alors qu’elle cuisine comme tous les dimanches pour l’équipe locale de rugby, le réalisateur Patrice Bellot, venu tourner un documentaire sur ce sport, la remarque.

Son caractère tranché convainc tout de suite l’homme qui lui proposa d’animer sa propre émission culinaire : La cuisine des Mousquetaires. C’est ainsi que débute alors la folle aventure de la cuisinière du Sud-Ouest, connue de tous les Français.

Une notoriété très rapide

Très vite, son émission diffusée sur France 3 devient un rendez-vous immanquable pour de nombreux Français. Tous les midis, Maïté et sa complice Micheline Banzet réunissent alors plus de 20% des audiences ! Un succès énorme, mais aussi très inattendu pour une émission de cuisine. Le programme est d’ailleurs resté plus de 16 ans à l’antenne.

Après l’arrêt de son émission en 1999, sa renommée lui permet de tourner dans quelques films et même de participer à une émission de télé-réalité, Nice People ! sur TF1 en 2003. Elle va aussi avoir sa propre pub de lessive, dans laquelle on peut entendre sa fameuse réplique : “Il n’y a pas écrit bécasse !”. En parallèle, elle décide de revenir à ses terres d’origines en ouvrant avec son mari son propre restaurant “Chez Maïté”. Il se trouve dans sa petite ville natale, à Rion-des-Landes, en Nouvelle-Aquitaine.

La fin de sa carrière à la télévision

En 2013, la cuisinière fait définitivement ses adieux à la télévision. Après le décès tragique de son unique fils, elle souhaite alors se consacrer entièrement à sa famille et à ses deux petites-filles. Aujourd’hui âgée de 82 ans, on peut être sûr que Maïté est devenue une véritable mamie gâteau, pour le plus grand plaisir de Perrine et Camille !

Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *