“Mon rêve, c’est de revoir les plages de l’Atlantique” : un journaliste exauce le souhait de Marcelle, 100 ans

Vivant dans un Ehpad à Brive, Marcelle Thouloumond voulait revoir les plages de l’Atlantique. “La Montagne”, le journal local de Corrèze, a tout fait pour qu’elle puisse se rendre à Royan.A Royan, sur la plage de la Grande Conche, Marcelle est face à l'océan

A Royan, sur la plage de la Grande Conche, Marcelle est face à l’océan – © Stéphanie Para / La Montagne

Une belle histoire que nous vous avons conté ce mercredi matin à 5h15 dans “Le Presse Agrume“, notre sélection des Unes de la presse quotidienne régionale à l’heure du petit déjeuner dans Le Club des Lève-Tôt.

“J’aimerais bien faire bronzette”

“Mon rêve, c’est de revoir les plages de l’Atlantique. J’aimerais que quelqu’un m’emmène.” Sa famille était dans l’impossibilité de le faire, pour des raisons de santé ou des obligations professionnelles. C’est là qu’une idée a germé à la rédaction du journal La Montagne, qui, a décidé de réaliser le souhait le plus cher de Marcelle Thouloumond, qui vient de fêter ses 100 ans.

Ce mercredi matin sur son site, le quotidien régional raconte comment, à la suite de la publication du portrait de Marcelle, le 28 septembre dernier, un formidable élan de solidarité s’est constitué pour réaliser son rêve : revoir les plages de l’Atlantique.

“Et si, pour une fois, du statut de ceux qui observent, posent des questions et regardent les autres faire, nous passions à la place de ceux qui font. Et si nous réalisions le rêve de Marcelle ?” écrit Dragan Perovic, journaliste à La Montagne. Ce dernier explique avoir pris contact avec une société d’ambulance qui a accepté, sans contrepartie financière, de mettre à disposition de la centenaire un véhicule et une ambulancière.

Le souhait de Marcelle a donc pu être exaucé : elle a passé la journée à Royan !Marcelle Thouloumond, en route pour les plages de l'Atlantique

Marcelle Thouloumond, en route pour les plages de l’Atlantique – © Stéphanie Para / La Montagne

“On va se baigner à poil !”

Le rendez-vous fixé, Marcelle a rendez-vous à 7h50, dans le hall de l’Ehpad de Brive, en Corrèze. C’est habillée d’une veste bleu ciel qu’elle se prépare à vivre cette journée exceptionnelle. D’humeur taquine, Marcelle s’adresse à son arrière-petite-fille Marylore : “Est-ce que tu as pris ton maillot de bain, parce que, sinon, on va se baigner à poil !” écrit le journal.

Accompagnée de sa fille et de sa petite-fille, Marcelle Thouloumond a passé une journée à Saint-Palais-sur-Mer. Elle est passée par la plage du Bureau, qui lui a rappelé des souvenirs de jeunesse, le midi, c’était plateau d’huîtres au menu, avant un tour par la plage de la Grande-Conche à Royan.Marcelle, à l'heure du déjeuner, en bord de plage

Marcelle, à l’heure du déjeuner, en bord de plage – © Stéphanie Para / La Montagne

Le récit complet de cette journée hors-du-commun est à lire dans cet article de La Montagne.

De belles histoires et toute l’actualité de nos régions, c’est chaque matin dès 5H dans le Club des Lève-Tôt avec Soizic Bour et Robin Bernaud sur France Bleu.

Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *