Nosferatu, l’araignée venimeuse repérée en Alsace

Elle est observée en Alsace depuis quelques années : l’araignée Nosferatu. Venue du bassin méditerranéen, cette araignée est venimeuse mais pas dangereuse assurent les spécialistes.

Elle a été vue pour la première fois en Alsace en 2018 à Saint-Louis : l’araignée Nosferatu, ou plutôt la “zoropsis spinimana” si on prend le nom vernaculaire français, soit “zoropse à pattes épineuses“. Si en Allemagne on la surnomme “Nosferatu” c’est à cause de ses poils clairs sur fond brun qui feraient penser au vampire Nosferatu.

Une araignée présente en Alsace depuis 2018

Cette araignée venue du bassin méditerranéen est observée de façon régulière ces dernières années en Alsace. On la voit de plus en plus régulièrement. Dans le Haut-Rhin à Saint-Louis (2018, 2019, 2022), à Hombourg (2020). Dans le Bas-Rhin à Schiltigheim (2019), à Saverne (2022), à Strasbourg (2021, 2022), à La Wantzenau (2020) et à Sélestat (2021).

Elle peut atteindre jusqu’à 8 cm mais “elle n’est pas si effrayante que ça“, assure Christophe Brua de la société alsacienne d’entomologie “elle est assez grande, assez trapue. Elle peut mordre sur les parties fines de la peau mais ses morsures ne sont pas plus graves que des piqûres de guêpe. Il n’y a pas de quoi paniquer.

 

Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *