Tour de France 2025 : le Grand Départ sera donné dans les Hauts-de-France

Le Tour de France partira en 2025 des Hauts-de-France. France Bleu Nord a pu se faire confirmer l’information du journal Ouest France. La région aura quatre étapes. Et le peloton pourrait s’élancer de Lille pour le Grand Départ.

Le vélo aime la région et les habitants aiment beaucoup le vélo. Hazebrouck a accueilli les derniers championnats de France de cyclisme en juin dernier, la fédération française y réunira son assemblée générale annuelle en février prochain et l’histoire d’amour de la région avec la petite reine n’est pas terminée.

Selon les informations de France Bleu Nord, quatre étapes du Tour de France 2025 auront lieu dans les Hauts-de-France. Aucun élu ne veut confirmer mais l’annonce pourrait être faite par les organisateurs d’ASO en novembre prochain.

Le Grand Départ à Lille ?

Organiser un grand départ du Tour de France comme l’a fait Brest en 2021, Copenhague en 2022 et Bilbao en 2023, nécessite de solides moyens financiers : environ 4 millions d’euros. Impossible à rassembler pour une ville comme Hazebrouck. Mieux armé Dunkerque, qui a l’expérience d’un grand départ en 2001 et une course à étapes à son nom (les 4 jours), est une piste solide. Béthune dans le Pas-de-Calais rêve aussi d’accueillir le peloton mais seulement pour une étape.

Le plus probable est donc Lille avec le soutien de la Région et du Conseil Départemental du Nord. Le président de la Métropole Européenne de Lille Damien Castelain vise l’organisation d’un grand événement sportif par an :  la coupe du monde de rugby cette année, les jeux olympiques l’année prochaine avec le basket et le hand. Tout laisse penser que le Tour de France devrait être l’événement de 2025.

Nord-Pas-de-Calais-Picardie puis Normandie ?

La Métropole de Lille a déjà eu le grand départ en 1994 avec un prologue dans la capitale des Flandres. Quatre étapes s’étaient disputées dans le Nord-Pas-de-Calais.

En 2025, on peut imaginer un départ de Lille puis une étape dans le Pas-de-Calais avant un passage en Picardie puis en Normandie pour rejoindre la Bretagne.

Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *