Mort de Gérard Leclerc : que s’est-il passé à bord de l’avion ?

Ce mardi 15 août, le journaliste français Gérard Leclerc est décédé suite à un accident d’avion. Que s’est-il passé ? On vous raconte.

Le monde de la télévision est en deuil. Ce mardi 15 août, en fin de journée, le journaliste français Gérard Leclerc est décédé à l’âge de 71 ans à la suite d’un accident d’avion en Loire-Atlantique. Mais que s’est-il plus précisément passé ?

Aucun signe de détresse

Hier, dans la journée, un communiqué du préfet de la Loire-Atlantique a annoncé qu’un petit avion avec à bord trois personnes a disparu entre Loudun et La Baule, où il devait initialement atterrir. Des recherches ont donc été lancées au niveau de la commune de Lavau-sur-Loire, afin de retrouver l’appareil.

Finalement, en fin de journée, des débris de l’avion ont finalement été retrouvée. Parmi les victimes, le journaliste Gérard Leclerc, qui était aux commandes de l’engin. Pour le moment, personne ne sait ce qui s’est réellement passé à bord puisqu’aucune alerte n’a été donnée, il a tout simplement disparu des radars : Il n’a émis aucun message de détresse. Les données de vol disponibles permettent de suivre la trajectoire de vol jusqu’à 11 h 42, heure à laquelle il a disparu des radars”, explique le parquet de Saint-Nazaire.

Les corps toujours introuvables ?

En fin de journée, les premiers débris de l’avion ont été retrouvés dans les canaux, notamment une roue et un morceau d’immatriculation. Depuis, aucun des trois corps n’a été retrouvé : “Ces recherches sont rendues particulièrement difficiles, car l’avion était immergé à plusieurs mètres dans une zone soumise à très forts courants, et dans laquelle la visibilité pour les plongeurs est quasi-nulle”, a expliqué le parquet. Cependant, on sait avec certitude que Gérard Leclerc était bel et bien à bord de l’appareil.

Dans la soirée, le groupe Canal + a rendu hommage à son journaliste phare : “Le Groupe CANAL+ a l’immense tristesse d’apprendre la disparition subite de Gérard Leclerc, éditorialiste sur CNEWS Par ses points de vue pertinents, ses analyses toujours précises et argumentées, et son professionnalisme, Gérard Leclerc a permis à CNEWS de grandir, contribuant à son succès. ” Une disparition bouleversante.

MAJ du 17/08/2023 :

Ce mercredi 16 août, un jour après le drame, les corps des trois personnes présentes à bord de l’avion ont été retrouvées. Les identités ont donc pu être confirmées. Si on savait déjà que le journaliste Gérard Leclerc était présent, on sait désormais qu’il était accompagné de Michèle Monory, fille de l’ancien ministre et président du Sénat René Monory ainsi que d’une amie de cette dernière.

Source utilisée :

BFM TV

Europe 1

 

Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *