Noyade à Lacanau : une mère de 51 ans meurt en essayant de sauver ses enfants

Une mère de famille est morte noyée ce dimanche soir dans l’océan atlantique, ce dimanche soir à Lacanau. Elle tentait de secourir ses deux enfants, emportés par le courant.

Une journée de détente en famille s’est transformée en tragédie sur la plage de Lacanau, en Gironde. Une mère de famille de 51 ans a été retrouvée morte noyée aux alentours de 21 heures, ce dimanche 13 août.

Les premiers éléments de l’enquête laissent penser qu’elle aurait plongé dans l’eau pour sauver ses deux enfants, pris par le courant.

Emportés par la baïne

C’est une baïne qui aurait emporté la famille. Il s’agit de trous d’eaux qui se forment entre des bancs de sable sur la plage. Leur courant peut être impitoyable et il est très important d’être vigilant et de savoircomment agir en cas de danger*. C’est ce qui aurait été fatale pour cette cinquantenaire, coincée par ses griffes.

Des surfeurs l’ont sortie de l’eau, alors qu’elle était en arrêt cardiorespiratoire. Malgré la présence de secouristes, d’un médecin et d’un hélicoptère de la sécurité civile, la mère de famille n’a pas pu s’en sortir.

Les enfants sains et saufs

Les enfants, pour leur part, ont été secours et sont sains et saufs. Les secours les ont pris en charge, ainsi que leur père, tous trois traumatisés. Les courants de baïne représentent un danger sournois pour les nageurs et chaque année, ils entraînent la perte de vies humaines.

La préfecture avait d’ailleurs alerté sur les risques qu’il y avait à se baigner le week-end du 12 et 13 août. La Gironde faisait partie des départements classés à risque maximal pour les courants de baïne.

* Si vous vous retrouvez pris au piège dans une baïne, n’essayez surtout pas de nager à contre-courant : c’est quasiment impossible. Vous vous fatiguerez et augmenterez le risque de noyade. À la place, laissez-vous porter par le courant qui vous ramènera vers le rivage, et appelez à l’aide sans trop vous fatiguer.

Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *