VIDÉO – Cyclisme : Victoire Berteau sacrée championne de France sur route 2023

Elle offre la première victoire de l’histoire à l’équipe Cofidis. Victoire Berteau a été sacrée championne de France de cyclisme sur route ce samedi à Cassel dans le Nord. La locale de la compétition succède à Audrey Cordon-Ragot au palmarès.

Jusqu’au bout de l’effort. Victoire Berteau, 22 ans, a remporté la course en ligne du championnat de cyclisme sur route à Cassel (Nord) ce samedi. La coureuse Cofidis est sacrée championne de France 2023. La “Chti” a devancé une doublette de FDJ-Suez, Marie Le Net et Jade Wiel, championne de France 2019, en se montrant la plus rapide dans le mur final, situé à une petite centaine de mètres de la ligne.

Le coup décisif est parti à 30 km de l’arrivée, mais contrairement à ce que le parcours très exigeant aurait pu laisser penser, il n’est pas intervenu dans une de ses deux bosses. Avec Victoire Berteau, c’est d’ailleurs une pistarde qui s’est imposée à Cassel.

La coureuse avait été sacrée championne de France de l’américaine (épreuve du cyclisme sur piste) en janvier dernier ainsi que championne de France de course aux points. Aux JO de Tokyo en 2021, elle avait pris la 7e place de la poursuite par équipe. En 2018, elle avait remporté la médaille d’or de l’américaine aux championnats du monde junior aux côtés de Marie Le Net.

Victoire Berteau est championne de France
Victoire Berteau est championne de France © Radio France – Stéphane Barbereau

Lors du Tour de France Femmes 2022, année du retour de la compétition, Victoire Berteau avait terminé 68e.

Le top 10 de la course

  1. Victoire Berteau (Cofidis)
  2. Marie Le Net (FDJ-Suez)
  3. Jade Wiel (FDJ-Suez)
  4. Coralie Demay (Saint-Michel – Mavic – Auber 93)
  5. Evita Muzic (FDJ-Suez)
  6. Victorie Guilman (FDJ)
  7. Dilyxine Miermont (STM)
  8. Juliette Labous (DSM)
  9. Morgane Coston (COF)
  10. Cédrine Kerbaol (CER)

Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *